• LE GORILLE

    C'est le plus grand des singes, mais ça ne l'empêche pas de ne pas savoir nager et d'avoir peur de l'eau.

    Malgré sa force incroyable et malgré l'image généralement terrifiante qu'on en a, le gorille est plutôt un animal timide. Comme beaucoup d'animaux, il ne devient agressif que s'il se sent menacé. Si c'est le cas, il se dresse sur ses jambes et hurle à tue-tête tout en frappant sa poitrine de ses énormes poings pour impressionner l'adversaire...ce qui fonctionne évidemment trés bien !!

    Il passe la plus grande partie de la journée à chercher sa nourriture et à se prélasser au soleil. C'est un animal intelligent et il a beaucoup de points communs avec l'homme ; il éprouve notamment des sentiments comme la joie ou l'ennui.

    Contrairement aux autres singes, le gorille ne monte que rarement aux arbres , et , lorsqu'il le fait, c'est le plus souvent pour dormir. Mais généralement au sol qu'il préfère passer la nuit, couché dans un nid de branchages qu'il se prépare tout les soirs.

    TAILLE ET POIDS : Il pèse jusqu'a 300 kg et sa taille peut aller jusqu'à 2.30 m ( les mâles sont plus gros que les femelles ).

     

    LONGEVITE : Environ 35 ans.

     

    REPRODUCTION : Maturité Sexuelle : entre 7 et 15 ans.

    Gestation : 8-10 mois.

    Portée : la femelle donne naissance à 1 bébé tous les 4 ans.

     

    MODE DE VIE : Régime alimentaire : les gorilles sont strictement végétariens ; ils mangent surtout des feuilles et des écorces.

    Prédaction ( Et menace ) : l'homme est le seul prédateur sérieux pour le gorille ; occasionnellement , le léopard peut s'attaquer à un jeune gorille isolé.

    Sociabilité : le gorille vit en groupe constitué d'un grand mâle, de 3 à 4 femelles et de leurs petits ; les individus communiquent entre eux en émettant des sons et à l'aide de gestes. S'il est capturé jeune, un gorille peut facilement être apprivoisé.

     

    PROTECTION : Actuellement, les gorilles sont protégés, mais ils sont encore souvent victimes des braconniers.

     

    IL EXISTE 3 SOUS-ESPECES DE GORILLES : ELLES HABITENT LES FORETS TROPICALES DU CENTRE DE L'AFRIQUE .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :